lundi 4 octobre 2010

L'évolution du droit commercial

Le droit commerciale remonte, il y a des siècles, soit au moment de l'antiquité vers 1730 avant Jésus-Christ. Il prend notamment de plus en plus d'ampleur dans la communauté Romaine puisqu'on voit l'apparition d'une idéologie nommée le corporatisme. Cette idéologie permet à de multiples personnes, se situant dans des classes sociales différentes, à défendre des intérêts communs.
 Le Moyen-Âge a été marqué par les foires dissimulées un peu partout dans l'Europe qui regroupaient divers commerçants dans une même ville. Pour ainsi éviter toutes sources de conflits, on voit l'apparition de multiples règles.
 Tandis qu'en France lors de la Révolution Française, on voit l'apparition de la libéralisation. Toujours continuant dans ce même esprit, on voit l'apparition en 1791 du Décres d'Allarde qui proclame la liberté commerciale ainsi qu'industrielle. On peut donc remarquer que plus le temps avance, plus les temps changent.
 C'est donc après la Deuxième Guerre Mondiale que l'État décide d'intervenir de plus en plus dans les échanges pour remédier à la situation croissante du libéralisme établie en France et ainsi le droit commercial devient dirigé de très près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire