mercredi 29 septembre 2010

Le commerce de la fourrure

Le commerce de la fourrure a été, durant le XVII siècle, une activité prisée par plusieurs colonies. Cette activité a débuté entre les colons européens de l'Amérique du nord ainsi que les autochtones des Premières Nations. L'origine du premier contact est la cause des européens français, puisque ces derniers cherchaient inévitablement une voie de pénétration à travers le contient. C'est alors qu'ils rencontrèrent les autochtones et s’aperçurent que ces derniers avaient en possession de beaux biens tel que la fourrure. Les objets de la première transaction sont la fourrure conte des couteaux. La fourrure échangée était nulle autre celle de castor qui était, à cette époque, prisée sur tout le marché européen. À cet époque, le mode de paiement des bien état le troc. Le troc signifie donc l'échange de biens entre divers nations. Majoritairement les biens échangés étaient ceux que l'on ne pouvait retrouver dans les nations contraires. Par exemple, les amérindiens perfectionnaient la traite des fourrures, tandis que les européens perfectionnaient la conception et la création des outils. C'est alors que les échanges commencèrent à être de plus en plus intéressant. 

La crise économique, bonne pour le Pérou


C'est après la crise économique que nous avons tous connus durant l'année 2008 que le pays qu'est le Pérou se montrait en pleine croissance face aux autres pays exportateurs. Seulement un an après cette crise économique, ce pays a vu son PIB haussé de 9.8%. Ceci est un exploit extraordinaire pour un pays comme le Pérou. Ce résultat est, en majeur partie, grâce à l'arrivé au pouvoir d'Alberto Fujimori en 1990. Depuis son arrivé au pouvoir,il envisage tranquillement et soigneusement les possibilités d'affaires extérieures. Il remet donc le Pérou sur la carte en ce qui attrait au commerce international.  Depuis quelques années maintenant, on ne retrouve pas seulement la Chine à vouloir négocier un contrat de libre-échange avec ce pays. On retrouve également les États-Unis, le Canada, la Thaïlande ainsi que Singapour. Ceci démontre donc que les grands dans le domaine commence, tranquillement, a commercialiser avec ce pays. On peut donc dire que c'est un mal pour un bien dans le cas de ce pays, bien sûre.

Les bénéfices du droit international


Tout d'abord il est important de comprendre qu'est ce qu'un droit international. Ce terme signifie le droit qui administre toutes les relations entre les états. Si ce droit n'était pas présent lors de tous les échanges commerciaux entre les  frontières on y verrait, inévitablement, un désordre s'installer entre tous les états. Ceci pourrait donc causer des guerres ou tout autre débat politique. Le droit international en question, définit exactement les responsabilités de chaque état, vendeurs ou acheteurs de produits lors des diverses transactions. Non seulement ce système attribut les responsabilités de chaque état, mais dicte, en quelque sorte, les manières dont la transaction devrait se dérouler. Ce système se fait tout à fait de manière invisible, par ailleurs, il fonctionne à merveille. 

lundi 27 septembre 2010

La zone de libre échange des Amériques




La zone de libre échange des Amériques, ZLÉA, pourrait inévitablement succéder le traité qu'est l'ALENA.  Tout comme cette dernière, la ZLÉA est grandement poussé par le gouvernement des États-Unis. Son but ultime consiste en fait à éliminer les nombreux droits de douanes sur de multiples produits tels que des produits manufacturiers ainsi que de protéger tous les aspects de financement faites par les entreprises. Ce traité pourrait englober tout le continent de l'Amérique autant le Nord que le Sud, à l’exception près du pays qu'est Cuba. La ZLÉA a longtemps été mal vu par les gouvernements. On s'en préoccupe puisque ce traité impliquerait une zone concernée de 800 millions d'habitants. Non seulement ce traité englobe un nombre fulgurant de personnes, mais également 40% du PIB mondial. Il était censé entrer en vigueur depuis 2005, en contre-temps, rien n'est encore réglé. 

Visée mondiale en innovation

Le Canada a mit de l'avant un programme se nommant « Visée mondiale en innovation» qui sert à venir en aide aux entreprises privées Canadiennes ou bien aux Universités se trouvant partout au Canada. Non seulement ce programme aide aux entreprises en terme financier, mais également en terme de recherche de part de marché. Il sert en effet à attirer l'investissement étranger, à augmenter les parts de commercialisation Canadiennes ainsi qu'à démontrer une hausse dans les parts du marché détenu par les entreprises Canadiennes face aux pays étrangers.Ceci démonte donc à quel point le Canada est prêt à venir en aide à tout les entreprises voulant s'étendre internationalement. 

mercredi 22 septembre 2010

Bonne ou mauvaise la mondialisation?



Le terme mondialisation apparaît seulement au cours des années 1980. Ce mot signifie en fait l'expansion des échanges de biens et services à l'échelle internationale plutôt que nationale. Ce phénomène s'est imposé de manière très lente au sein de la population toute entière. Nombreux sont les chercheurs qui désirent donner une définition exacte à ce phénomène. Deux conceptions sont alors mises de l'avant pour décrire ce phénomène; conception unitaire ainsi que la conception conflictuelle. Pour ce qui est du concept se dirigeant vers l'unitaire on évoque ici, la notion d'un monde uni, où il n'existe aucune frontière. Cette conception aspire donc le bien et la paix dans le monde. Tandis que du côté de la conception conflictuelle, plusieurs chercheurs affirment que la mondialisation est la source de tous les problèmes mondiaux auxquels nous faisons face. Ces problèmes sont en fait l'inégalité des cultures, la domination des plus forts, l'exploitation des plus petits ainsi que l'incompatibilité des langues, par exemple.

Ci-joint un vidéo supportant la conception conflictuelle de la mondialisation. Ce vidéo est composé de la pensée de plusieurs personnes comme vous et moi, qui explique leur propre point de vue face à cette mondialisation. Ces gens viennent de partout dans le monde, on peut donc voir une mentalité semblable face à cette situation. Je vous invite donc à jeter un coup d'oeil à ce vidéo d'une durée de 10 minutes qui est très intéressant.

http://www.youtube.com/watch?v=sk5CGbV7zuU

mardi 21 septembre 2010

Le commerce des épices


À ses débuts, le commerce mené par l'Orient, des épices, des aromates ainsi que des herbes se faisait par l'entremise de la voie terrestre. Ce n'est lors de la découverte d'une voie maritime entre l'Europe et l'Asie que  leur commerce d'épice les conduis à une expansion fulgurante. À cette époque, les épices étaient non seulement utilisées pour agrémenter la nourriture, mais également utilisée dans le domaine de la médecine ainsi que dans le domaine de la parfumerie. Les Arabes sont les premiers à rapporter les épices dans le marché de l'Occident, ce qui les amène donc à être une puissance maritime à faire ce commerce sur la mer Méditerranéenne. À partir du XV siècle, nombreux sont ceux qui entrent dans ce commerce. Débutant pas les Portugais pour ensuite inciter les Hollandais et ainsi les Français à commercialiser ces épices. On comprend donc que la compétition existe depuis toujours.

lundi 20 septembre 2010

La compagnie de la Baie d'Hudson à ses débuts


La compagnie qu'est celle de La Baie d'Hudson que nous connaissons aujourd'hui est de loin celle qu'elle était en 1670. Elle est inévitablement la plus vieille compagnie du monde, encore en activité, à ce jour. À ses débuts elle exploitait le commerce de la fourrure dans la  Baie d'Hudson, d'où provient son nom. En 1800, elle a obtenu un droit exclusif à la vente de la fourrure après être fusionnée avec son compétiteur de haut niveau, la compagnie du Nord-Ouest. Par la suite, la compagnie décida d'ouvrir des magasins à rayons dans les communautés éloignées ainsi que dans les villes du Sud. C'est alors, qu'elle décida de créer ses propres marques de commerces, d'où viennent les fameuses rayures de couleurs jaune, vert, bleu et rouge que nous connaissons aujourd'hui. 


Ci-joint, voici un vidéo qui démontre où exactement la Compagnie de la Baie d'Hudson faisait tout son troc avec la civilisation de l'Ouest. Aujourd'hui cet endroit est possible d'accès à tous les touristes désirant s'y rendre qui se nomme Fort Langley. Je vous invite donc à jeter un petit coup d'oeil. 


http://espanol.video.yahoo.com/watch/6830126/17763991

Enfin l'ALENA!


C'est en janvier 1994, que le traité qu'est l'ALENA (l'accord de libre-échange nord-américain) entre en place. Comme but premier, ce traité vise, en majeur partie, à favoriser l'accroissement des échanges commerciaux entre le Canada, les États-Unis  ainsi que le Mexique. Pour ainsi arriver à cet objectif, ce traité à mit fin à tous les tarifs douaniers que les entreprises devaient payer lors du passage aux douanes. Depuis ce jour, les exportations du Canada ainsi que du Mexique se sont élevés à plus de trois fois ce qu'ils étaient avant l'arrivée de ce traité. On peut également retrouver des produits, dit grands public, se vendant dans les pays faisant partis de ce traité, des informations inscrites tant en français , qu'en anglais ainsi qu'en espagnol.

Ci-joint, un vidéo des gens de la société cubaine qui donnent leurs points de vue face à ce traité qui ne semble les aider. En fait, ce vidéo date de l'année 2009, donc récent il démontre que les gens de la population qui travaille dans les firmes d'agriculture, par exemple, voudraient changer certains termes du traité de l'ALENA.

http://infosmexique.com/2009/07/26/vers-une-renegociation-de-l%E2%80%99accord-de-libre-echange-nord-americain-alena/

Le fonctionnement de l'échange au tout début!


Au moment de l'Antiquité, l'échange de biens se faisait d'une manière très simple. Les vendeurs étalaient toute la marchandise sur le rivage et regagnait ensuite leur bateau.  La manière, très efficaces, d'attirer les acheteurs au rivage était d'allumer une multitude de feux pour ainsi créer un nuage de boucane. Arrivé au rivage, les acheteurs étalaient de l'or sur le rivage et partaient sans même les biens. C'était, à ce moment, le mode de paiement. Si les vendeurs trouvait ce montant d'or insuffisant, ils restaient sur leur bateau à attendre une meilleure offre. Donc les acheteurs revenaient déposer une plus grande quantité d'or et repartaient encore. Si celle-ci était suffisante pour les vendeurs, ils prenaient l'or et quittaient le rivage. Ne voyant plus les vendeurs près du rivage c'est au tour des acheteurs de venir chercher leurs biens. Personne n'avait droit d'apporter quoi que ce soit à leur domicile sans d'abord l'accord de l'échange.

Un fait intéressant!

Saviez-vous que le volume des ventes du commerce international  a plus que doublé depuis 1950? Il est effectivement 14 fois plus élevé de ce qu'il était avant. On peut donc affirmer que les échanges commerciaux ont prit beaucoup d'ampleur depuis maintenant 60 ans. Cette hausse démontre à quel point les entreprises ont dû prendre connaissance de ce qui se trouvait ailleurs dans le monde et d’arrêter de ne voir que ce dont leur marché national avait à leur offrir.  Les pays développés ainsi que les pays industrialisés ont été les seuls, par contre, a réellement en bénéficier, puisque cela n'a fait qu'accroître leur revenu annuel. Comme de fait, ce sont toujours les mêmes pays qui se trouvent à en bénéficier. On retrouve donc ici, les 10 principaux pays qui exportent ainsi qu'importent à travers le globe terrestre. 

À la découverte de la soie!


Le désir de la soie apparaît déjà au alentour du IV siècle avant Jésus-Christ. Ce sont les Romains qui désiraient tant cette matière. Ne connaissant pas le processus de création de cette fibre, ils étaient donc obligés d'effectuer de multiples échanges avec les Chinois pour s'en procurer, car seuls ces derniers connaissaient le réel secret de fabrication. Cet échange avait lieu nul autre que sur la route commerciale entre l'Asie ainsi que l'Europe. Devenant de plus en plus précieuse aux yeux des Chinois puisque cette dernière était l'article qui se vendait le mieux parmi tout ce que l'on retrouvait sur cette route. Cette route est maintenant connue aujourd'hui comme celle de la route de la soie.

Qu'est ce que le commerce ?

Tout d'abord, il est primordial de bien comprendre ce que le mot commerce désigne. Le commerce se veut un échange de biens ou de services entre pays. Cet échange existe depuis déjà quelques siècles, par contre il a évolué au fils des siècles qui se sont écoulés. Tout récemment, il connaît une évolution grâce à la mondialisation des pays en voie de développement.